Auberge de la Paix, 3 Rue Porte Méane - 05100 Briançon - 04.92.24.82.78

Une référence dans les courses pédestres

L'association

Créée en 1990 à l'occasion de la montée pédestre du Prorel, l'association Courir en Briançonnais est aujourd'hui une association bien installée dans le paysage du Briançonnais.

Courir en Briançonnais est une association qui a pour objectifs la promotion de la course à pied, du ski de fond et du vélo dans le Briançonnais. Elle apporte également un conseil technique et des prestations en animation sur bien d'autres événements dans le Briançonnais mais également dans tout le Sud-Est de la France.

Palmarès :

- Course des Templiers 1996
- Défi de l'Oisans 1996 et 1997
- Super-marathon 1996 et Marathon 1997 du Verdon
- Champion de France de course en montagne par équipe 1990

Juillet : La Sky Race

Sky Race

Créée en 1999, la Sky Race compte parmi les repères majeurs de l'été.

Elu parmi les 10 plus beaux trails de Sky Race EcrinsFrance par la presse spécialisée, au delà du pari sportif, son succès tient pour beaucoup aux qualités esthétiques de son parcours. Depuis sa création, le nombre de participants est en constante progression pour atteindre les 1200 concurrents. Le parcours des Cerces a été couronné par l'organisation du World Trail Challenge IAU 2009. Une magnifique course en montagne dans les Hautes Alpes.

Le Trail des Cerces s'est taillée une réputation aussi solide que son relief. Ouvert aux hommes et femmes de plus de 20 an, le parcours a été renouvelé en 2010 et 2011 pour se déplacer dans la vallée de la Clarée et vous proposer deux nouveaux parcours. Puis la Sky Race s'est déplacée dans le Pays des Ecrins de 2012 à 2014 avec des parcours complètement inédits.

2015 marque une nouvelle étape dans la Sky Race qui se déplace dans le nord du Briançonnais à Montgenèvre et y ajoute un ultra à courir en solo ou en relais : L'ultra Sky Race

En savoir plus

Août : Semi Marathon

Semi Marathon

La course sur route du Briançonnais, fête cette année sa 42ème édition !

C'est en 1975 que l'épreuve a vu le jour. Le club sportif se lance en 1976 dans l'organisation d'une course pédestre qui regroupa pour la première édition 86 coureurs. Le choix du parcours avait été élaboré en fonction de deux facteurs : trouver un tracé relativement roulant, accessible au plus grand nombre, et permettre également aux participants de courir dans un cadre agréable. C'est ainsi que la vallée de la Clarée s'est logiquement imposée dans l'esprit des organisateurs, bien que d'autres secteurs dans le Briançonnais auraient pu être choisi comme par exemple la vallée de la Guisane.

La particularité du semi marathon, dés la première édition, était la descente de la Gargouille et la traversée de la vieille ville. L'arrivée était jugée place Gallice BEY au fond de la rue centrale. Les résultats étaient écrits à la craie, sur un tableau d'écolier, à proximité de l'arrivée.

Après cinq années passées à la tête de la direction de course, l'adjudant chef DELMAS passa le flambeau au capitaine MATHIEU dans les années 80. Ce dernier s'investit afin de donner un nouvel élan à la course en la faisant arriver dans l'enceinte des casernes. Il cherche à développer le côté populaire de l'épreuve au moment où en France, les courses sur route sont en plein essor. Entre 120 et 150 coureurs s'alignent au départ.

Depuis 2010, c'est un comité d'organisation à trois têtes : Services des Sports, Office du Tourisme de Briançon et Courir en Briançonnais qui a la lourde tache avec les nombreux bénévoles de remettre l'accent sur la qualité de l'organisation.

Janvier : Le Trail Blanc

Trail Blanc

L'un des tout premiers trails sur neige

Le jour des courses, ce sont près de 150 personnes qui se mobilisent pour offrir aux participants et aux spectateurs une assistance, une bonne humeur unanimement reconnue. Pendant qu'une centaine de personnes se dispersent tout au long du parcours pour apporter assistance et encouragement aux coureurs autour des points de ravitaillement et points de contrôle, les autres bénévoles s'activent autour de l'arrivée pour à leur tour apporter soutien et réconfort aux coureurs après leur effort.
L'association Courir en Briançonnais, forte de l'expérience de ses deux membres fondateurs, Patrick Michel et Marc Caveglia s'appuient sur une équipe dynamique de bénévoles.

En savoir plus

Février : La Snow Race

Snow Race

La snowrace de Montgenèvre, dans les Hautes Alpes va vous entrainer dans une course magique qui allie trail, neige et patrimoine

Circuit de course à pied en milieu nordique de 26 km et 1000 m de dénivelé positif environ sur les chemins enneigés et damés reliant Montgenèvre aux forts des têtes, Briançon Fontenil, les Alberts et retour à Montgenèvre par le bois de Sestrière. Ouvert à tous à partir de la catégorie espoir.

Retrouvez la Snow Race au départ de la station de Montgenèvre à 1850m d’altitude près de la frontière italienne, à 8km de Briançon.

Après un départ sur le front de neige direction le bois de Sestrière, la première partie, plutôt descendante par le chemin du facteur, permet de rejoindre une grande route forestière en balcon sur la Durance et les forts du Briançonnais avec le passage à proximité des forts Dauphins et des tête surplombant la cité Vauban Briançonnaise.
La traversée de la vieille ville de Briançon se fait en remontant la Gargouille principale, certainement le grand moment de la Snow Race, pour ensuite redescendre sur le petit village du Fontenil et remonter vers la Vachette véritable porte du Val Clarée.

Cette course est une véritable découverte de la vallée du Briançonnais.

En savoir plus